La ferme urbaine permet désormais des productions maraichères ou horticoles selon les principes de la permaculture et de l’agroforesterie et logiquement, Integraterre permet la vente de produits en circuit court, frais ou transformés en bocaux, soupe et sauces.
Mais aussi, l’idée est de former et sensibiliser au gré d’ateliers, ils offrent aux habitants un lieu de partage, d’échanges, de rencontres à vocation sociale et environnementale.
Une question se pose « La culture sur buttes, constituées de biodéchets collectés et compostés, permet-elle de produire et de consommer les fruits et légumes sans risque pour la santé ? »
Avec le bureau de recherche Exp’Au, affilié à l’AgroParisTech, une expérimentation est lancée. Sur une parcelle de terre agencée en neuf zones d’expérimentation, réparties trois par trois, en pleine terre, en butte « brutes » et en buttes avec isolation par géotextile, différents végétaux sont plantés et analysés afin de mesurer l’évolution positive ou non de ces sols valorisés.
Régulièrement Integraterre propose ses rendez-vous du dimanche au jardin, visite du site, échanges, bricolage et jardinage n’auront plus de secret pour vous ! Venez avec vos amis, vos enfants et partagez l’expérience.