Taille du texte
Par défaut
Interlignage
Par défaut
Typo pour dyslexie
Par défaut
Les sœurs Boulanger vous invitent à Gargenville dans leurs Maisonnettes qu’elles aimaient tant. Trois maisons que fréquentèrent de grands artistes tels que Gabriel Fauré, Louis Vierne, Charles Gounod, Camille Saint-Saëns, Raoul Pugno, Michel Legrand et tant d’autres… Entrez donc chez Lili et Nadia et laissez-vous guider au son de leurs singuliers parcours !
La plus jeune, Lili (1893 – 1918) a une santé très fragile et décède à seulement 24 ans. Son talent musical inouï fit d’elle la première femme à remporter le 1er grand prix de Rome de composition musicale avec sa cantate « Faust et Hélène ».
Laissant une importante œuvre, son aînée Nadia n’aura de cesse de la promouvoir et d’honorer la mémoire de sa sœur. Nadia (1887 – 1979), dite « Mademoiselle », est pédagogue, pianiste, organiste, chef de chœur, première femme à diriger l’orchestre de Boston et de New-York, compositrice…. Elle s’est promenée dans la musique même si l’enseignement de l’harmonie est sa véritable voie. En 1908, elle remporte le 2ème grand prix de Rome de composition.
En 1957, Jean Cocteau dit d’elle « Il y a des noms qui échappent au cyclone de l’indifférence, à l’ogre de l’actualité : le nom de Nadia Boulanger en est le type car il se place à un point de noblesse qui le rend invisible au médiocre »
Labellisée Maison des illustres, les Maisonnettes se visite sur rendez-vous : https://activites.terres-de-seine.fr/fr
Vos prochaines visites des maisonnettes :
Samedi 25 mai à 14h30
2 Place Lili Boulanger
78440 – Gargenville
Tél. 01 30 42 11 70